ARTICLES


Musee Henri Matisse Le Cateau

Musée Henri Matisse - Le Cateau
 


S. éd., Le Cateau, 1952.


In-12, broché avec agrafes, 12-3 pp.
Avec quatre photographies en noir et blanc par Hélène Adant.
Bon état. Un pli angulaire sur le plat supérieur.



Livre non disponible
"Ce musée a été inauguré le 8 novembre 1952 par Monsieur Georges Salles, directeur des Musées nationaux ; monsieur Marcel Eloire étant maire de la ville.
L'accrochage et la mise en place des oeuvres ont été réalisés suivant le plan établi par le Maître Henri Matisse."
Créé à l'initiative de quelques personnalités du Cateau, ville natale du peintre, le musée Henri Matisse a été installé dans le salon d'honneur de l'Hôtel de ville et comportait deux salles. L'une contenait les oeuvres mises en dépôt par les musées nationaux, l'autre entièrement conçue par Matisse expose sa donation à la ville du Cateau. Le peintre veilla personnellement à l'aménagement de la pièce, dessinant les socle et les vitrines, décidant de la couleur blanche des murs.
"Matisse conçoit son musée comme une oeuvre d'art totale. Il fait s'accorder les peintures, les sculptures, les dessins et les gravures. Il accueille le visiteur dans l'escalier par le grand bas-relief Dos I, qu'il place en haut des marches et par les deux tentures Océanie, le ciel et Océanie, la mer suspendues de chaque côté. Dans le grand salon, de part et d'autre de la cheminée, il accroche deux oeuvres de grandes dimensions, Le luth,  [...], et la monumentale gouache sur toile Fenêtre à Tahiti , de 1936 [...] Autour des oeuvres, il dispose quatre dessins au fusain de différentes époques. Il mêle, dans une conception muséographique absolument nouvelle, le dessin et la couleur, le noir et blanc et la couleur, [...]. Mais il mélange aussi les époques." (Dominique Szymusiak, "1952, Matisse crée son musée au Cateau-Cambrésis in Matisse en France, 2004)