Liste des ouvrages


disponible
28€
 
ajouter à ma commande

 p L Ornement des noces spirituelles  p p de Ruysbroeck l Admirable  p p traduit du flamand et accompagne p p d une introduction par p p Maurice Maeterlinck p

L'Ornement des noces spirituelles, 

de Ruysbroeck l'Admirable, 

traduit du flamand et accompagné

d'une introduction par

Maurice Maeterlinck



Paul Lacomblez, Editeur, Bruxelles, 1911.


In-12, broché, 335 pp.


Mention de nouvelle édition.


Assez bon état. Dos et charnières fragilisés ; à relier ou bon exemplaire de travail sous papier cristal.



afficher le sommaire

Introduction, par Maurice Maeterlinck - Livre Premier. - Livre Deuxième. - Livre Troisième - Table des matières.



"La vie de Jean Van Ruysbroeck est, comme celle de la plupart des grands penseurs de ce monde, tout intérieure ; et il a dit lui-même : "Je n'ai rien à faire au dehors." Presque tous ses biographes, Surius entre autres, ont écrit près de deux siècles après sa mort, et leur œuvre paraît assez légendaire, écrit Maurice Maeterlinck [...] Voici en quelques lignes ce qui est historiquement sûr : Il est né l'an 1274, à Ruysbroeck, petit village entre Hal et Bruxelles. Il est d'abord vicaire en l'église de Sainte-Gudule ; puis, sur les conseils de l'ermite Lambert, il quitte la ville brabançonne et se retire à Groenendael (Vallée-Verte) dans la forêt de Soignes, aux environs de Bruxelles. De saints compagnons l'y rejoignent bientôt, et il fonde avec eux l'abbaye de Groenendael, dont les ruines sont encore visibles aujourd'hui. C'est dans cette retraite, qu'attirés par l'étrange renom de sa théosophie et de ses visions surhumaines, des pèlerins, le dominicain Jean Tauler et Gérard le Grand, entre bien d'autres, viennent d'Allemagne et de Hollande, visiter l'humble vieillard, pleins d'une admiration dont ils nous ont laissé le souvenir dans leurs œuvres.

"Il est mort selon le Necrologium Monasterii viridis vallis, le 2 décembre 1381 ; et ceux de son temps l'ont surnommé l'Admirable."



 



SUR LE MÊME THÈME