Liste des ouvrages


disponible
65€
 
ajouter à ma commande

 p Lille p p i au fil de l eau i p p Guignet Philippe i et al i p

Lille

au fil de l'eau


Guignet, Philippe et al.


La Voix du Nord Edition, Lille, 2001.


In-8, cartonnage éditeur illustré en couleurs, 222 pp.


Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.


Bon état d'ensemble.



afficher le sommaire

Préface de Pierre Mauroy - De la préhistoire au Moyen Âge, la rivière mène à la cité, par Catherine Monnet - L'eau domestiquée par la cité médiévale, par Carole Boussemart - Le Deûle et les hommes, de Louis XIV à la Révolution, par Philippe Guignet - De l'Empire à la Grande Guerre. La longue marche vers l'hygiène, par Alain Gérard - Du XXe au XXIe siècle : vers une nouvelle conscience de l'eau, par Laurent Dremière - La région lilloise au cours des temps géologiques, par Daniel Bernard et Henri Maillot.



"Lille est née dans l'eau. Dans cet ouvrage, à l'iconographie abondante, des spécialistes de l'histoire de Lille racontent avec passion les liens qui unissent la ville et l'eau.


"Asséchant progressivement les marécages qui couvraient la région, les hommes ont rapidement domestiqué les nombreux bras de la Deûle : ils ont renforcé les berges, créé des canaux et des écluses. Sur les derniers marais de la basse ville, Vauban a construit la reine des citadelles.


"Puis vint le temps des puits et des fontaines. La ville grandissant, les hommes imaginèrent alors de grands réseaux de canalisations pour mieux maîtriser l'eau et assouvir leurs exigences de confort et de qualité. En témoignent encore aujourd'hui les grands réservoirs de Mouvaux, des Huchons à Roubaix ou de Mons-en-Pévèle." [L'éditeur]



 



SUR LE MÊME THÈME