Chabert, Philippe
Alphonse de Neuville - L'épopée de la défaite
Alphonse de Neuville
Catalogue de Tableaux, aquarelles et dessins
provenant de l'atelier
précédé d'une notice par
Gustave Gœtschy
Paris, Imprimerie Vve Renou et Maulde, 1886.
In-4, demi-percaline, pièce de titre, xiv-67 pp.
Avec un frontispice [Portrait de Neuville par P. Mathey].
Ex-libris du Dr. Lanselle collée au revers du plat supérieur.
Bon état d'ensemble. Coins et coiffes émoussés, pièce de titre un peu frottée.
Catalogue des Tableaux, Aquarelles et Dessins. - Armes de guerre, coiffures et pièces d'armement provenant de l'atelier d'A. de Neuville : Ordre des vacations. - Préface, par Gustave Gœtschy. - Tableaux et études peintes. - Aquarelle. - Dessins à la plume et au crayon. - Armes de guerre, coiffures militaires et pièces d'armement [386 n° décrits].
Catalogue de la vente de l'atelier du peintre militaire Alphonse de Neuville (Saint-Omer, 1835 - Paris, 1885).
"L'artiste en de Neuville se doublait d'un poète, écrit Gustave Gœtschy. Il n'était pas seulement un peintre puissant et sincère, un dessinateur savant, habile, jusqu'au prodige ; il était encore et par dessus tout, un émouvant conteur. je ne crois pas qu'aucun écrivain, chez nous, ait publié jusqu'ici, sur la lutte franco-allemande, un ensemble de récits égal en intérêt et en importance à la belle série de ses tableaux militaires. Ils sont, à la fois, d'irréprochables œuvres d'art et de précieux documents."
Né à Saint-Omer en 1835, Alphonse de Neuville abandonne des études de droit pour se consacrer à la peinture. Tout en poursuivant une carrière d'illustrateur qui le fait vivre, il fait ses débuts officiels au Salon de 1859 avec La batterie de Saint-Gervais. Il se consacre désormais à la représentation de scènes militaires, particulièrement à l'illustration des combats de Crimée et d'Italie.
Combattant en 1870, Neuville devient l'historiographe de la guerre franco-allemande. Avec Les dernières cartouches, présenté au Salon de 1873, il accède à la célébrité. Il s'éteint en 1885.