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Pierrette Bloch

écritures 1972-1982

Identités textiles n° 1


Lascault, Gilbert et al.


Galerie nationale de la tapisserie et d'art textile, Identités textiles, n° 1, Beauvais, 1982.


In-4, broché sous couverture illustrée, 36 pp.


Nombreuses illustrations et planches en noir et blanc.


Bon état d'ensemble.



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Avant-propos, par Jean CouralMichel Thomas, directeur de Textile/Art - Courtes réflexions autour de mailles, encres, collages et textes de Pierrette Bloch, par Gilbert Lascault - Catalogue - Biographie/Biblographie - Catalogue sommaire de l'œuvre complet, Mailles et mailles de crin [60 n° décrits].



Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition Pierrette Bloch écritures 1972-1982 présentée par la Galerie nationale de la tapisserie et d'art textile, à Beauvais [28 septembre 1982-30 janvier 1983].


"Transformer en maille une ficelle, une drisse ou un crin, c'est avant tout pour Pierrette Bloch produire de "l'enchevêtré" (comme elle dit), des "embrouillaminis", de l'entremêlé. Elle dit avoir rencontré, de façon accidentelle, sans l'avoir décidé à l'avance, "l'espèce de satisfaction primitive, éprouvée à entremêler dans un mouvement régulier des ficelles, des fils ou des cordages".


"Lorsqu'elle multiplie les mailles, elle pense "retrouver la sinueuse fascination de l'écriture". Et cette écriture qui utilise ficelle de sisal, crin, toron de lin, ganse ou filin goudronné, cette écriture est, selon elle, une écriture "secrète", énigmatique, porteuse d'un sens opaque pour celle même qui la trace." [Gilbert Lascault]





 



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