Liste des ouvrages


disponible
38€
 
ajouter à ma commande

 p Roger de la Fresnaye p p 1885 1925 p p cubisme et tradition p p Lucbert Francoise dir p

Roger de la Fresnaye

1885-1925

cubisme et tradition


Lucbert, Françoise (dir.)


Somogy Editions d'Art/musées du Mans, 2006.


In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 199 pp.


Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.


Bon état.



afficher le sommaire

Introduction, par Françoise Chaserant et Maria Teresa Ocaňa - Roger de La Fresnaye hier et aujourd'hui, par Françoise Lucbert. - L'héritage des maîtres. - La synthèse de la nature. - Peinture et tradition. - L'apogée cubiste. - La Conquête de l'air "The "right brothers" : Les frères Wright ou les frères Kapferer?, par Laura Morowitz - Le décorateur. - Les années de guerre. - Un nouvel ordre cubiste. - La figure du créateur. - Dialogues avec le passé. - Tentations maniéristes. - Les dernières œuvres. Entre mélancolie et ironie, une peinture de l'"ersatz"?, par Cécile Debray - Le corps souffrant. - L'Exposition d'Art français (1917) à Barcelone, par Josep Casamartina i Parassols - Roger de La Fresnaye, une exception dans la collection de Pierre et Denise Lévy, par Philippe Chabert - Chronologie - Liste des œuvres - Bibliographie.



Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Roger de La Fresnaye 1885-1925 cubisme et tradition présentée au musée des Beaux-Arts du Mans [4 novembre 2005 - 5 février 2006] et au musée Picasso, Barcelone [1er mars - 5 juin 2006].


"Cubisme et tradition, ces deux mots peuvent paraître antinomiques au premier abord. C'est pourtant au cœur de ce paradoxe que semble résider la spécificité de l'œuvre de Roger de La Fresnaye (1885-1925).


"Ayant été l'un des représentants les plus caractéristiques de ce que l'histoire de l'art a pu appeler le "cubisme français", ce peintre a proposé une articulation originale entre avant-garde et classicisme."



 



SUR LE MÊME THÈME