Liste des ouvrages


disponible
20€
 
ajouter à ma commande

 p Le musee Charlier p p et Victor Horta p p 1890 1893 p p Salle Jean de i et al i p

Le musée Charlier

et Victor Horta

1890-1893


Salle, Jean de et al.


Archives d'Architecture Moderne Editions, Bruxelles, 2012.


In-16 format carré, cartonnage éditeur illustré en couleurs, 647 pp.


Illustrations et planches en noir et en couleurs.


Bon exemplaire.



afficher le sommaire

Bruxelles au début du XIXe siècle : des remparts aux boulevards, par Robin de Salle - L'hôtel Van Cutsem, lieu de rencontres artistiques, par Nathalie Jacobs - Les interventions de Victor Horta, par Jean de Salle - Le classement et la restauration du Musée Charlier, par J. de Salle - Repères biographiques : Victor Horta. - Henri Van Cutsem. - Guillaume Charlier - Bibliographie.



"En 1890, le mécène Henri Van Cutsem (1939-1904) hérite d'un hôtel de maître de style néoclassique situé 16 avenue des Arts à Saint-Josse-ten-Noode, une commune adjacente au centre historique de Bruxelles.


"Pour mettre en valeur ses collections d'œuvres d'art, Van Cutsem confie l'extension de l'hôtel particulier et la transformation des écuries et des annexes à un jeune architecte encore inconnu : Victor Horta. Entre 189 et 1893, celui-ci réalise deux galeries surmontées de verrières et une nouvelle façade qui donne sur la rue de la Charité.

"L'hôtel Charlier agrandi amorce les innovations que l'on retrouvera par la suite dans l'œuvre du maître de l'Art Nouveau : fluidité et transparence des espaces intérieurs, usage et affirmation du métal apparent dans l'habitation privée, légère courbe à la base des façades qui leur confère une illusion organique...

"En 1928, l'hôtel particulier prend le nom de Musée Charlier en souvenir du sculpteur Guillaume Charlier (1854-1925), légataire universel de Van Cutsem, qui en fit don avec ses collections d'œuvres d'art à la Commune. En 1993, le musée est classé comme monument historique par la Région de Bruxelles-Capitale."



 



SUR LE MÊME THÈME