ARTICLES
Explication des ouvrages de peinture, dessin, sculpture, architecture, gravure et lithographie figurant à l'exposition des beaux-arts ouverte dans la ville de Lille sous le patronage de S. M. l'empereur Napoléon III le 22 juillet 1866
Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, Lille, 1866.
In-12, broché, xxi-160 pp.
Mention de deuxième édition.
Assez bon état. Une mouillure claire dans la partie inférieure du plat supérieur, coins émoussés, petits manques de papier sur les coiffes, des plis angulaires sur les premières et dernières pages.
Livre non disponible
L'Exposition des Beaux-Arts de 1866 sera d'une ampleur sans précédent puisqu'on dénombrait 1575 numéros (en réalité 1703). "Les artistes, notamment les Parisiens, répondent avec enthousiasme aux démarches de leur connaissance et ami : Ingres, Corot, Courbet, Puvis de Chavannes, Millet, Meissonier, Th. Rousseau, Carpeaux, Carrier-Belleuse... [...] composent une présentation variée et de qualité qui obtient l'impressionnant score de 65 208 visiteurs en deux mois. Sont acquises par le musée deux sculptures de Carpeaux, Le Prince impérial, le buste de la Princesse Mathilde et huit toiles [...]. Souvenir de la campagne romaine de Carolus-Duran, médaillé au Salon de Paris la même année, est offert par l'Etat toujours généreux envers Lille." (Annie Scottez-Wambrechies, "La vie artistique à Lille (1851-1914)" in Histoire de Lille, t. IV, p. 154-156)
Le rayonnement de l'Exposition de 1866 pour la ville, la région et le musée vaudra à Reynart la croix d'officier de la Légion d'honneur.