Briot, Marie-Odile et al.
art brésilien du 20e siècle
Modernidade
Mexique-Europe
Allers-retours 1910-1960
Fauchereau, Serge (dir.)
Editions Cercle d'Art, Paris, 2004.
In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 327 pp.
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.
Bon état d'occasion. Ride sur le dos, pli angulaire en quatrième de couverture sensible sur le coin supérieur des dernières pages.
Préambule, par Joëlle Pijaudier - Mexique-Europe, 1910-1960, par Serge Fauchereau - Gravure : José Guadalupe Posada et l'Atelier de gravure populaire, par Carlos Monsivais - Jean Charlot, de la France au Mexique, par John Charlot - Le muralisme et ses contradictions, par Renato Gonzalez Mello. - Sept notes sur le muralisme, par Luis Cardoza y Aragon - Les surréalistes : Le Mexique et les Mexicains traversés par quelques surréalistes, vite par Gérard Durozoi - Femmes artistes : Frida Kahlo et les femmes peintres au Mexique, par Teresa del Conde - Avant et après la rupture, par Mercedes Iturbe Argüelles - Photographie : Six instantanés pour une approche de la photographie mexicaine de la première moitié du XXe siècle, par Patricia Mendoza et Josué Ramirez - Cinéma : Atmosphères du cinéma mexicain, 1896-1965, par Carlos Bonfil - Le contexte littéraire : La littérature mexicaine et l'Europe 1910-1960, par Claude Fell - Témoignages, par Raul Anguiano, Daniel Buren, Daniel Dezeuze, Saul Kaminer, Ambra Polidori, Hervé Di Rosa, Roger Somville, Vlady - Petite anthologie, sélection de Serge Fauchereau - Chronologie, Serge Fauchereau, avec le concours de Camille Viéville - Index.
Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Mexique-Europe Allers-retours 1910-1950 présentée au Musée d'art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq et organisée avec Lille 2004 [4 septembre 2004 - 16 janvier 2005].
"Cet ouvrage, dont la direction scientifique a été confiée à Serge Fauchereau, parcourt soixante ans de création au Mexique, de 1910, date de la révolution mexicaine, jusqu'aux années soixante. Il aborde également l'art mexicain à travers le prisme de ses relations avec l'Europe, des influences croisées et des compagnonnages artistiques qui se nouèrent durant cinq décennies, marquées par les temps forts du muralisme et du surréalisme."