Ch. M. Joachimides, Norman Rosenthal et al.
German Art in the 20th Century
Painting and Sculpture 1905-1985
Albert Flocon
Suites expérimentales
Wingler, Hedwig et al.
Medusa, Bauhaus Archiv, Wien-Berlin, 1983.
In-4, broché sous couverture illustrée, 179 pp.
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.
Bon état d'ensemble.
Vorwort/Préface, Hans M. Wingler - Rückblick/Trente ans après, Albert Flocon - Was is eine Suite Expérimentale/Qu'est-ce qu'une suite expérimentale?, A. Flocon - Die Hand ist ein Auge/La main est un œil, sur les travaux d'Albert Flocon, Hedwig Wingler - Catalogue 1. Traité du Burin, Peter Hahn - Subjektvergindungen/Sujets liés, Albert Flocon - Catalogue 2. Entrelacs, P. Hahn - Catalogue 3. En Corps, Peter Hahn - Glossarium/Glossaire.
A dix-huit ans, Albert Flocon, né en 1909 fait son entrée au Bauhaus Dessau, où il suit le cours préliminaire de Josef Albers et collabore à la tournée du théâtre Bauhaus sous la direction d'Oskar Schlemmer.
De 1931 à 1933, premiers travaux graphiques à Berlin et Francfort, puis l'émigration à Paris. En 1950, Flocon fonde une école libre d'Arts graphiques avec Johnny Friedländer.
"Textures contrastées, tirages et encrages insolites aux effets réciproques sont à l'origine de cette Suite expérimentale où l'on découvre que la traditionnelle épreuve en noir n'est pas nécessairement l'ultime avatar d'un cuivre, encore que, telle, elle reste la meilleure preuve de ce que le graveur sait faire." [Albert Flocon]