Pingeot, Anne (dir.)
La sculpture française au XIXe siècle
Mémoire de marbre
La sculpture funéraire en France
1804-1914
Le Normand-Romain, Antoinette
Agence culturelle de Paris, 1995.
In-8 format à l'italienne, cartonnage éditeur illustré, 447 pp.
Avec 585 illustrations en noir et blanc d'après les photographies de Myriam Viallefont-Haas.
Bon état d'ensemble. Coiffes et un coin émoussés, menues griffes sur les plats.
Introduction : Des musées de Sculpture - I. La création des grands cimetières urbains - II. Pourquoi tant de tombes monumentales? : 1. La survie par la mémoire. - 2. Honorer les grands hommes. - 3. Apaiser les esprits. - 4. Expier les crimes accomplis - III. La réalisation du monument : 1. Commandé par le défunt. - 2. Erigé par la famille. - 3. Erigé par souscription - IV. Thèmes et motifs : la mort, la vie : 1. La douleur. - 2. La séparation. Le triomphe de l'espoir et de l'amour sur la mort. - 3. Les gisants : la chapelle royale de Dreux. Dans les cimetières. - 4. Les morts tragiques. - 5. Le portrait. - 6. L'allégorie. - 7. L'ornementation expressive - V. Les grands maîtres de la sculpture funéraire : 1. David, Préault, Etex... - 2. La fin du siècle : Chapu, Bartholomé, les symbolistes... - Répertoire des tombes citées, par nom de défunt - Index - Table des matières.
La somme d'Antoinette Le Normand-Romain, qui présente plus de 460 monuments funéraires, a été publiée à l'occasion de l'exposition Mémoire de marbre. La sculpture funéraire à Paris, 1804-1914 présentée à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris [23 juin - 17 septembre 1995].