ARTICLES


Sous les dunes de Coxyde Schittekat P

Sous les dunes de Coxyde
Schittekat, P.


Institut royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles, 1960.


In-12, broché sous couverture illustrée en couleurs, 125 pp.
Avec deux cahiers d'illustrations en noir et blanc en hors-texte.
Un ex-libris en page de garde.
Bon état. Des marques d'usage sans gravité en couverture.



Livre non disponible
Ce livre du conservateur P. Schittekat succédait au premier et modeste ouvrage (1958) consacré aux fouilles alors en cours dans l'enceinte de l'ancienne abbaye des Dunes à Coxyde.


En 1864, l'abbé F. Van de Putte se désespérait encore de la disparition totale de l'abbaye cistercienne dans la préface de son édition monumentale de la chronique et du cartulaire des Dunes: "De toutes ces richesses il n'existe aujourd'hui aucune trace. Les révolutionnaires du XVIe siècle ont dévasté cette opulente abbaye, le vent a recouvert de sable ce que les hommes n'ont pu emporter à temps et la mer occupe l'endroit même où se trouvaient les bâtiments."
Entreprises en 1949, les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour les vestiges de Notre-dame des Dunes, abbaye prestigieuse qui doit son origine à la création d'un ermitage en 1107."Le moine bénédictin Ligérius y termine sa vie en 1128. Ses compagnons continuent son oeuvre qui rapidement se développe pour atteindre en très peu de temps une ampleur inespérée. L'abbaye, sous l'abbé Foulque, passa à la réforme cistercienne (1138)." Le domaine de l'abbaye prit des dimensions considérables puisqu'il s'étendait peut-être sur plus de 10.000 hectares, "de Synthe, près de Dunkerque, jusqu'aux bouches de l'Escaut, comprenant des dunes, des polders conquis sur la mer, des fermes remarquables par leurs granges aux proportions peu ordinaires."
Au XVIe siècle, Guichardin évoquait sa fastueuse bibliothèque en ces termes : "Auquel couvent se trouve une très ample et fameuse librairie de toutes sortes de livres, en toutes facultez et sciences et en divers langages avec plusieurs exemplaires anciens, gardez soigneusement, qu'est une librairie vrayment notable."
Les Gueux de Mer mirent à sac l'abbaye en 1566. Les derniers moines, "soucieux de garantir leurs personnes et leurs trésors, décident en 1627, de se réfugier à Bruges [...]. Les derniers vestiges furent peu à peu recouverts par les sables fins apportés par le vent du large. Une couche toujours plus épaisse en effaça les dernières traces."
Le plan général de l'abbaye est connu grâce à la représentation détaillée qu'en fit  Pierre Pourbus, entre 1560 et 1580.