Liste des ouvrages


disponible
32€
 
ajouter à ma commande

 p Francois Vernay 1821 1896 p p Brachlianoff Dominique i et al i p

François Vernay 1821-1896


Brachlianoff, Dominique et al.


Editions de la R.M.N./musée des Beaux-Arts de Lyon, 1999.


In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 175 pp.


Avec 161 illustrations en noir et en couleurs.


Bon état d'ensemble. Un coin émoussé.



afficher le sommaire

Auguste Ravier, Louis Carrand, François Vernay et la modernité, par Jean-Jacques Lerrant - La légende Vernay, par Dominique Brachlianoff et Patrice Steffan - Fruits et fleurs, la conquête d'une modernité - Paysages imaginaires ou l'épopée de la nature - Repères biographiques - Emile Hudellet et François Vernet : l'importance d'une rencontre - Fortune critique - Catalogue des peintures. - Catalogue des dessins [161 n°]- Œuvres de Vernay exposées dans les Salons - Collections publiques conservant des œuvres de Vernay - Expositions - Bibliographie.



Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition François Vernay 1821-1896 présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon [23 septembre - 19 décembre 1999].


Aux côtes de François-Auguste Ravier et de Louis Carrand, François Vernay fait partie de la fameuse triade lyonnaise qui inventa, à travers le paysage et la peinture de fleurs, une voie d'accès singulière à une certaine modernité.

Des trois rénovateurs, Vernay fut le seul à ne pas être seulement paysagiste au point qu'on le crut longtemps peintre de natures mortes.




 



SUR LE MÊME THÈME