Liste des ouvrages


disponible
35€
 
ajouter à ma commande

Une vie d artiste Omer Bouchery Lille 1882 Paris 1962 Guiot Houdart Therese

Une vie d'artiste - Omer Bouchery - Lille 1882 - Paris 1962
Guiot-Houdart, Thérèse


Les amis d'Omer Bouchery, Luc-sur-Aude, 2005.


Grand in-8, broché sous couverture illustrée en noir, 104 pp.
Avec 8 planches en couleurs, 36 planches en noir et blanc et plusieurs illustrations in texte.
Bon état. Pli angulaire sans gravité dans la partie inférieure, mention manuscrite du titre sur le dos.


afficher le sommaire

Avant-propos et remerciements - Une vie d'artiste - Gravures


Ecrit par une descendante de l'artiste lillois, cet ouvrage monographique constitue la principale source bibliographique et la première tentative d'inventaire de l'oeuvre d'Omer Bouchery (1882-1962).
Graveur et illustrateur, Bouchery a suivi les cours de gravure d'Alphonse Leroy à l'école des Beaux-Arts de Lille ; le peintre Pharaon de Winter fut également son maître. En 1901, il entre à l'école des Beaux-Arts de Paris et fréquente également l'atelier de son oncle, le sculpteur Hippolyte Lefebvre. Il est premier des Seconds Grand Prix de Rome en 1912 et expose au Salon des Artistes Français depuis 1907. Le président des Rosati lui remet la rose d'or en 1932.
Auteur de près de trois cents gravures originales, il illustra également nombre de livres, dont certains, consacrés aux quartiers miséreux ou à l'architecture lilloise, demeurent des chefs-d'oeuvre bibliophiliques : Album Lille (texte de François Benoît), en 1917, Courettes lilloises (texte de Jules Duthil), en 1927, La Bourse de Lille (texte de Paul Parent), en 1929...

 



SUR LE MÊME THÈME