Le Nouëne, Patrick
Henry Lhotellier
oeuvre photographique 1930-1933
Henry Lhotellier
rétrospective et catalogue raisonné de l'oeuvre gravé 1992-1993
Le Nouëne, Patrick
Musée des Beaux-Arts de Calais, musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines, 1992.
In-4, broché, 89 pp.
Nombreuses figures en noir et 23 planches en noir et en couleurs.
Bon état d'ensemble. Coins émoussés.
Soixante années consacrées à l'art, par Patrick Le Nouëne - Pourquoi Sextant?, par Henry Lhotellier - Henry Lhotellier, mon ami, par Stéphane Cyffers - Les années de formation, 1908-1934. - Autour des Réalités Nouvelles, 1948-1956. - Les papiers collés. - Henry Lhotellier, maître verrier, par François Descamps - Henry Lhotellier, peintre-graveur, par Dominique Tonneau-Ryckelynck - Catalogue raisonné de l'œuvre gravé, par D. Tonneau-Ryckelynck et Roland Plumart - Bibliographie - Principales expositions.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Henry Lhotellier - rétrospective et catalogue raisonné de l'oeuvre gravé 1992-1993 présentée , pour les peintures et les vitraux, au musée des Beaux-Arts de Calais, et pour les estampes au musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines du 3 octobre au 4 janvier 1993, puis au Château-musée de Boulogne-sur-Mer, d'octobre à décembre 1993.
"En 1980, le musée des Beaux-Arts de Calais proposait au public une exposition intitulée 1946-1956 Réalités Nouvelles. Anthologie Henry Lhotellier. Il s'agissait pour son conservateur, Dominique Viéville, de mener un travail historique sur un salon, une période, un mouvement, des artistes, et parmi ceux-ci Henry Lhotellier, peintre et maître verrier né à Calais au début du siècle.
"Quelques années plus tard, (...) Philippe Chabert lui consacrait une première rétrospective qui permettait de découvrir d'autres facettes de son œuvre , principalement de son travail plus récent. La même année, le musée des Beaux-Arts de Calais mettait en évidence la modernité de ses recherches photographiques au cours de la période 1930-1933.
"Toutefois il a fallu attendre l'étude menée par François Descamps, sous la direction de Marcel-André Stalter, professeur à l'université de Lille III, pour avoir une meilleure connaissance de l'ensemble de sa production, de ses années de formation à Calais, puis à Lille, où il a découvert l'expressionnisme et la modernité, à sa période boulonnaise pendant laquelle il s'est surtout adonné au vitrail, enfin de sa période parisienne, 1948-1956, au cours de laquelle il a gravité autour du Salon des Réalités Nouvelles et du Groupe Espace. Par la suite, établi à Boulogne-sur-Mer puis à Calais, il a continué ses recherches, explorant et proposant de nouvelles voies à la peinture." [Patrick Le Nouëne, préface]