ARTICLES


Le siecle de l eclectisme Lille 1830 1930 tome I Maurice Culot dir

Le siècle de l'éclectisme - Lille 1830-1930, tome I
Maurice Culot (dir.)


Archives d'architecture moderne, Paris-Bruxelles, 1979.


In-8 de format carré, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 382 pp.
Avec 381 illustrations en noir et blanc in texte.
Bon état. Un coin et une coiffe légèrement émoussés.



Livre non disponible
En 1975, la direction de l'Architecture lançait un appel d'offres afin d'établir les méthodes d'inventaire du patrimoine architectural contemporain : l'architecture dans la région lilloise au XIXe siècle et au début XXe fut le thème choisi à cet effet.
Sous la direction de Maurice Culot, Lise Grenier et Hans Wieser-Benedetti ont mené de 1976 à 1978 les recherches qui devaient aboutir à la publication de cet ouvrage monumental. Révélant un pan ignoré de l'histoire de l'architecture, cette somme a joué un rôle important dans la réhabilitation de l'éclectisme architectural du XIXe siècle.
"Alors que l'architecture, après la crise du mouvement moderne, tente aujourd'hui de se trouver de nouveaux fondements, le moment est venu de reconsidérer l'Eclectisme, tant décrié pendant des décennies ; non pour sacrifier à la mode des revivals, mais parce qu'il est temps désormais de revoir l'image historique qui nous a été léguée et d'analylser la réponse du siècle de l'industrie à la crise de l'architecture engendrée par son propre dynamisme.
"Entre 1830 et 1930, Lille-Roubaix-Tourcoing connut un dévellopement fougueux, sans pareil en France : le succès industriel et commercial s'exprima en palais des Mille et une Nuits, en impressionnantes architectures industrielles. [...] Terre de contrastes aussi en architecture, la métropole du Nord nous livre le témoignage d'un siècle de luttes : du rationalisme labroustien d'un Vanderbergh jusqu'à un régionalisme vécu comme une réponse cohérente aux propositions cubistes d'un Mallet-Stevens."