ARTICLES


Beguinages de Belgique Weyergans Franz et Zenoni Anne

Béguinages de Belgique
Weyergans, Franz et Zenoni, Anne


Paul Legrain, éditeur, Bruxelles, 1972.


In-8, cartonnage éditeur illustré en couleurs, 190 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs in texte (photographies de Michel Fischer).
Bon état. Petite déchirure sur la coiffe supérieure, coins émoussés.



Livre non disponible
Père de l'écrivain François Weyergans, Franz Weyergans (1912-1974) fut l'une des figures du catholicisme littéraire dans la Belgique de l'après-guerre. Les Gens heureux lui valurent le Grand Prix catholique de littérature en 1958. Cet ouvrage sur les béguinages -le premier fut fondé en 1173 à Liège par Lambert-le-Bègue- fut l'une de ses dernières publications.


"Le béguinage est une création profondément originale, le premier essai, sans doute de laïcat religieux, et la première tentative aussi, dans l'histoire de la chrétienté, d'une émancipation féminine. [...] Le mouvement se propagea très rapidement. Mais chaque béguinage eut son destin propre, son développement souvent infléchi par les circonstances locales.
"De la fin du 12e siècle au milieu du 13e on vit naître un béguinage dans chacune des villes importantes de nos provinces. Un document parle d'une multitude de béguines à Bruges en 1245, lors de l'érection de l'enclos. Peu avant 1250, un béguinage existait sûrement à Nivelles." (Franz Weyergans)