ARTICLES


John Raedecker 1885 1956 Wiessing H P L preface

John Raedecker 1885 1956 Wiessing H P L preface

John Raedecker 1885-1956
Wiessing, H. P. L. (préface)


Stedelijk museum, Amsterdam, 1956.


Petit in-4, broché avec agrafes, s.p. [40 pp. env.].
Avec une vingtaine de planches en noir et blanc en hors-texte.
Catalogue n° 148 du Stedelijk, selon la classification adoptée par Willem Sandberg.
Assez bon état. Quelques marques d'usage en couverture.



Livre non disponible
Catalogue de l'exposition John Raedecker organisée au Stedelijk museum d'Amsterdam, en mai-juin 1956, à l'occasion des soixante-dix du sculpteur néerlandais.
Le sculpteur amstellodamois était mort peu avant l'ouverture de cette rétrospective ainsi que l'énonce avec mélancolie Willem Sandberg dans le catalogue : "De tentoonstelling is er - allen..... zonder John."
En conséquence, Raedecker ne put achever le  Monument National de la Libération, situé devant le Palais royal à Amsterdam, dont il avait reçu la commande avec l'architecte J. J. P. Oud.
Ce fils de décorateur fut formé dans l'atelier paternel aux savoir-faire artisanaux et picturaux et fut donc un autodidacte en sculpture. A l'exception d'un séjour parisien de 1911 à 1914, Raedecker vécut aux Pays-Bas où il devint un artiste figuratif indépendant. Il est notamment l'auteur du portrait du peintre symboliste Jan Toorop (1858-1928), destiné au monument de La Haye (1937) et devint un proche de Charley Toorop, avec laquelle il exposa à plusieurs reprises, notamment dans le cadre de leur nouvelle association ASB. Témoignage pictural de cette amitié et admiration mutuelle, le couple Raedecker figure dans le Repas d'amis de 1935, ainsi que dans un portrait familial : John Raedecker avec femmes et enfants (1935-1938), deux toiles majeures de Charley Toorop. Le buste monumental de Jan Toorop par Raedecker apparaît, lui, dans l'autoportrait tardif et familial de Charley Toorop : Trois générations (1941-1950).