Liste des ouvrages


disponible
26€
 
ajouter à ma commande

 p De Gericault a Delacroix p p i Knecht et l invention de la lithographie 1800 1830 i p p Chappey Frederic dir p

De Géricault à Delacroix

Knecht et l'invention de la lithographie 1800-1830


Chappey, Frédéric (dir.)


Somogy Editions d'Art, musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq, L'Isle-Adam, 2005.


Inè-8, broché sous couverture rempliée et illustrée, 95 pp.


Illustrations et planches en noir et blanc.


Bon état.



afficher le sommaire

Historique des débuts de la lithographie, Frédéric Chappey - La lithographie et l'Académie, François Fossier - Du calicot à la litho : Godefroy Engelmann et l'introduction de la lithographie à Mulhouse (1814-1815), Ségolène Le Men - Knecht, Senefelder et Cie, Gervaise Brouwers - La technique lithographique : les expériences de Knecht-Senefelder, G. Brouwers - Biographie de François-Joseph-Edouard Knecht (1789-1870), Fr. Chappey - Catalogue raisonné de l'oeuvre imprimé par Senefelder et Knecht. Production de l'atelier Senefelder de 1823 à 1830, G. Brouwers - Catalogue des oeuvres antérieures à 1830 présentés dans l'exposition (hors fonds du musée Louis-Senlecq), Fr. Chappey - Bibliographie sommaire.



Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition De Géricault à Delacroix - Knecht et l'invention de la lithographie 1800-1830 présentée au musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq à L'Isle-Adam [27 décembre 2005-19 février 2006]. 


"Cette exposition est la première publication consacrée en France aux "incunables" de la lithographie, c'est à dire aux plus anciennes planches tirées dans les imprimeries lithographiques fondées à Mulhouse, puis à Paris dès les premières années du XIXe siècle et dessinées par les plus célèbres artistes épris de modernité de cette époque comme Géricault, Bonington, Girodet, Delacroix ou Horace Vernet, mais également Prud'hon, Charlet, Decamps, Marlet, Bergeret, Mongin et d'autres encore.

"Centré sur l'histoire particulière de l'imprimerie parisienne d'Aloys Senefelder, inventeur à Munich en 1796 de la lithographie, et de son neveu Edouard Knecht qui viendra s'installer à L'Isle-Adam vers 1835, cette étude rassemble des textes inédits sur l'introduction mouvementée de l'art de la lithographie en France de 1800 à 1830."



 



SUR LE MÊME THÈME