Liste des ouvrages


disponible
38€
 
ajouter à ma commande

 p Georges Rouget 1783 1869 p p i eleve de David i p p Pougetoux Alain p

Georges Rouget (1783-1869)

élève de David


Pougetoux, Alain


Paris musées, 1995.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 176 pp.


Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.


Bon état d'occasion.



afficher le sommaire

Georges Rouget (1783-1869), élève de David : Avant-propos - "Un élève de David et son plus favori" - La carrière officielle d'un jeune peintre - La salle du trône des Tuileries - Un voyage à Bruxelles - L'indépendance d'un artiste - Les portraits historiques du musée de Versailles - Les amis de Georges Rouget - Une nouvelle indépendance - Dernières années - "Le tort d'arriver vingt ans trop tard" - Catalogue des œuvres - Annexes - Repères biographiques - Bibliographie - Index.



Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Georges Rouget (1783-1869), élève de David présentée au Musée de la vie romantique à Paris [12 septembre - 17 décembre 1995].


"Né en 1783 sous le règne de Louis XVI, mort en 1869 sous celui de Napoléon III : Georges Rouget, le plus proche de Louis David, est un acteur privilégié de l'évolution de l'art du XIXe siècle.

"Remarqué dès son jeune âge par David, Georges Rouget l'aida dans l'exécution de la plupart de ses grandes toiles : aussi bien Le Couronnement de Napoléon que le Léonidas aux Thermophyles. A partir de 1814, il commença une carrière personnelle de peintre d'histoire et de portraitiste, qui lui valut de nombreuses commandes pour le palais des Tuileries et pour la Galerie historique de Versailles."



 



SUR LE MÊME THÈME