Liste des ouvrages


disponible
38€
 
ajouter à ma commande

 p Talleyrand ou le miroir trompeur p p Waresquiel Emmanuel de dir p

Talleyrand ou le miroir trompeur


Waresquiel, Emmanuel de (dir.)


Somogy Editions d'Art/musée Rolin, Autun, 2005.


In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 192 pp.


Avec 174 illustrations en noir et en couleurs.


Bon état.



afficher le sommaire

Introduction : Talleyrand ou le miroir de Méduse, par Emmanuel de Waresquiel - I. Révolution et Empire (1789-1799). - II. Consulat et Empire (1799-1814). - III. Première Restauration (1814-1815). - IV. Seconde Restauration (1815-1830). - V. Monarchie de Juillet (1830-1838) - Bibliographie - Liste alphabétique des notices par auteur.



Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Talleyrand ou le miroir trompeur présentée au musée Rolin à Autun [16 novembre 2005 - 15 février 2006].


"Peu d'hommes ont eu autant que Charles-Maurice de Talleyrand (1754-1838) l'art du secret et l'instinct de se taire à propos. Mais cet homme du silence, tour à tour évêque, prince et ministre, est aussi celui qui a voulu voir se multiplier les images de lui-même, sous toutes leurs formes et à tous les usages -à moins qu'il ne les ait simplement laissé proliférer-, quand il ne les a pas contrôlées. Il y a là sans doute, de la part de celui qui a servi neuf gouvernements -de Louis XVI à Louis-Philippe- et prêté treize serments, à la fois du laisser-faire, de la stratégie et de la politique.


"Ce livre est sans doute l'une des réflexions les plus abouties -elle est menée conjointement par des historiens et des historiens de l'art- sur les images multiples et contradictoires -peintures, sculptures, gravures et caricatures- d'un personnage singulier, sur leurs auteurs, leurs modes de diffusion, leurs sens et leurs formes.

"Dresser la mesure de ces écarts entre le "réel" et ses "reflets", entre l'homme et son "style", c'est aussi renvoyer au lecteur la question que se pose tout personnage en quête d'auteur ou de biographe : "Je ne sais pas comment être vrai." [Em. de Waresquiel]


Ont collaboré à cet ouvrage dirigé par Emmanuel de Waresquiel :

André Beau, Olivier de Brabois, Annie Duprat, Pascal Dupuy, Sylvain Laveissière, Cyril Lécosse, Philippe Maillard, Brigitte Maurice-Chabard, Marc du Pouget, André Strasberg.






 



SUR LE MÊME THÈME