Liste des ouvrages


disponible
125€
 
ajouter à ma commande

 p Pierre Henri de Valenciennes 1750 1819 p p i La nature l avait cree peintre i p p Penent Jean p

Pierre-Henri de Valenciennes 1750-1819

La nature l'avait créé peintre


Penent, Jean


Somogy Editions d'Art, Paris, 2003.


In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 255 pp.


Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.


Très bon état.



afficher le sommaire

Introduction, par Jean Penent - Préface, par Geneviève Lacambre - Toulouse, le paysage et Valenciennes, J. Penent - "La nature l'avait créé peintre" : repères d'une vie et profil d'une carrière, par Luigi Gallo - Histoire d'un malentendu : les vicissitudes de la fortune critique, L. Gallo - Entre idéal et vérité : une esthétique de la nature, L. Gallo - De l'arbre au violon. Pierre-Henri de Valenciennes : la réception de ses œuvres, son enseignement et son héritage, par Chiara Stefani - Catalogue - Bibliographie thématique - Tableaux de Valenciennes exposés aux Salons du Louvre entre 1787 et 1819, G. Lacambre et L. Gallo.



Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Pierre-Henri de Valenciennes 1750-1819 La nature l'avait créé peintre présentée au musée Paul Dupuy de Toulouse [19 mars 2003 - 30 juin 2003].


"Pierre-Henri de Valenciennes est un artiste majeur du mouvement néoclassique. Formé à l'Académie royale de Toulouse, il séjourne à Paris et en Italie.

"Proche de David, il élabore une théorie du paysage historique dans laquelle l'étude d'après nature occupe une place déterminante. Dessinateur scrupuleux et sensible, il sait traduire la rude densité des souches d'arbres aussi bien que la noblesse insouciante des palais romains.

"Son souci du rendu de la lumière et des effets atmosphériques s'exprime plus particulièrement dans ses esquisses peintes à l'huile sur papier, inconnues de ses contemporains. Celles-ci, redécouvertes en 1930, ont confirmé le rôle essentiel joué par Valenciennes -à travers son élève Michallon- parmi les initiateurs de Corot."



 



SUR LE MÊME THÈME