Liste des ouvrages


disponible
26€
 
ajouter à ma commande

 p L art de la Liberte p p Doctrines et debats de la Revolution francaise p p Pommier Edouard p

L'art de la Liberté

Doctrines et débats de la Révolution française


Pommier, Edouard


Gallimard, bibliothèque des histoires, Paris, 1991.


Fort in-8, broché, 504 pp.


Avec 32 illustrations en noir en hors texte.


Bon état d'occasion. Une griffe sur le plat supérieur, ride sur le dos, coins émoussés.



afficher le sommaire

Introduction - I. Le génie des Arts et le génie de la Liberté : régénération, destruction, conservation - II. L'Antiquité : espérance ou nostalgie? - III. De l'iconoclasme au patrimoine - IV. Le discours des artistes - V. Du patrimoine national au patrimoine de la liberté - VI. Une politique des arts - VII. Enseignement, réflexion et critique - VIII. De l'Antiquité à l'Histoire - IX. La Fête des arts - Conclusion - Bibliographie - Index.



Dans cet essai, Edouard Pommier analyse moins les œuvres d'art et les institutions artistiques de l'époque révolutionnaire que la manière dont les hommes de la Révolution ont parlé de l'art et, plus particulièrement, de la peinture et de la sculpture.


"Du printemps de 1789 à l'automne d 1799, un discours artistique se forme et s'infléchit : il est inspiré par les thèmes fondateurs de la liberté et de la régénération, dont les contradictions et les ambiguïtés éclatent dès 1790 avec les débats sur l'iconoclasme et le patrimoine.


"Le premier problème qui se pose à la conscience révolutionnaire est en effet celui de gérer l'héritage de l'Ancien Régime. Le pouvoir parvient à élaborer en l'an II une doctrine qui ne variera plus. Au même moment, et au prix d'une étonnante manipulation de l'histoire, la Révolution revendique la succession de l'art universel que son discours nationalise au nom de la liberté.


"La conservation ou l'annexion des chefs-d'œuvre du passé se justifie avant tout par la nécessité de disposer des modèles nécessaires, selon la tradition académique, à la régénération de l'art. Il s'agit alors de savoir si la vocation des artistes français est de ressusciter Athènes, ou bien de chercher dans les annales de la République les thèmes d'un art triomphal."



 



SUR LE MÊME THÈME