Liste des ouvrages


disponible
26€
 
ajouter à ma commande

 p La Revolution par le dessin p p Les dessins preparatoires aux gravures des i Tableaux historiques de la Revolution francaise 1789 1802 i p p Hould Claudette p

La Révolution par le dessin

Les dessins préparatoires aux gravures des Tableaux historiques de la Révolution française (1789-1802)


Hould, Claudette


R.M.N./Musée de la Révolution française, Vizille, 2008.


In-4, broché sous couverture illustrée, 159 pp.



Bon état d'occasion. Coins émoussés, une tranche salie, une trace d'étiquette en quatrième de couverture.



afficher le sommaire

Introduction - Les dessins préparatoires aux gravures des Tableaux de la Révolution française : des créations d'artistes passionnés  - Des artistes en révolution : Jean-Louis Prieur (1759-1795). - Jean Duplessi-Bertaux (1750-1818). - Jacques-François-Joseph Swebach-Desfontaines (1769-1823). - Abraham Girardet (1764-1823) - L'architecture dans les Tableaux historiques de la Révolution française - Catalogue - Les portraits dans le 3e volume des Tableaux historiques de la Révolution française - Annexes.



Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition La Révolution par le dessin - Les dessins préparatoires aux gravures des Tableaux historiques de la Révolution française (1789-1802) présentée au Musée de la Révolution française à Vizille [27 juin - 29 septembre 2008].


"La collection complète des Tableaux historiques de la Révolution française constitue un exemple unique d'écriture et de représentation contemporaine de l'Histoire. 

"Dans ce volume, Claudette Hould examine les dessins préparatoires aux gravures.


"Le rôle initiateur du dessinateur Jean-Louis Prieur est rappelé et celui de ses continuateurs mis en lumière. La complexité d'une création où le rôle des artistes dessinateurs et graveurs n'est pas toujours cernable, les attributions hasardeuses, soulignée. Aussi, les Duplessi-Bertaux, Swebach-Desfontaines, Girardet, Alexandre-Evariste Fragonard apparaissent liés dans un réseau de complicité, au cœur de bouleversements politiques périlleux : l'éditeur Auber, aux commandes après Thermidor, leur imposa des exigences opportunes.



 



SUR LE MÊME THÈME