Gaborit, Jean-René, commissaire-général
La Révolution française et l'Europe 1789-1799, 3 vol.
Aux Armes et aux Arts!
Les arts de la Révolution 1789-1799
Bordes, Philippe et alii
Editions Adam Biro, Paris, 1988.
In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée, 350 pp.
Avec 312 illustrations dont 65 en couleurs.
Bon état. La jaquette présente quelques défauts : coiffes et coins frottés, griffes en quatrième de couverture.
Prologue, Régis Michel et Philippe Bordes - L'art des Salons, R. Michel - L'art et le politique, Ph. Bordes - Institutions et concours, Udolpho van de Sandt - La théorie des arts, Edouard Pommier - La naissance du musée, Dominique Poulot - L'architecture et la fête, Daniel Rabreau -Les arts du décor, Pierre Arizzoli-Clémentel - Epilogue : Le mythe de la Révolution, Marie-Claude Chaudonneret - Bibliographie - Index - Table des matières.
Depuis la fin du 19e siècle, aucune étude complète n'avait été consacrée aux arts de la Révolution. Le Bicentenaire de 1789 offrit l'occasion de combler cette lacune, avec cette vaste synthèse largement illustrée.
De la peinture au décor, de l'architecture à la mode, les arts de l'époque sont ici étudiés dans toute leur richesse. Mais aussi les grands débats esthétiques et culturels dont les œuvres sont tributaires. Les institutions, qui se réforment ou se créent, selon les principes nouveaux de la liberté civique et de la pédagogie collective, comme le Salon ou le musée.
Les idées, qui évoluent sans cesse, au prix de contradictions aiguës, d'où naît l'esthétique moderne : du culte de l'Antiquité à celui de l'événement, de la liberté des arts au rétablissement des Académies, du vandalisme au patrimoine.