Liste des ouvrages


disponible
17€
 
ajouter à ma commande

 p Le Neo Classicisme francais p p i Dessins des musees de province i p p Serullaz Arlette i et al i p

Le Néo-Classicisme français

Dessins des musées de province


Sérullaz, Arlette et al.


Editions de la R.M.N., Paris, 1975.


In-8, broché sous couverture illustrée, 159 pp.


Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte.


Assez bon état. Couverture un peu frottée et salie.



afficher le sommaire

Avant-propos, par Dominique Ponnau - Notes sur les collections de dessins néo-classiques des Musées de Province, par Jean Lacambre et Jacques Villain - Le dessin néo-classique, par Arlette Sérullaz - Catalogue [132 n° décrits] - Expositions - Bibliographie.



Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Le Néo-Classicisme français - Dessins des Musées de Province présentée au Grand Palais à Paris [6 décembre 1974 - 10 février 1975].


Le mécénat local est à l'origine de nombreux fonds de dessins néoclassiques dans les musées de province : Pierre-Adrien Pâris à Besançon, François-Xavier Fabre à Montpellier, Jean-Baptiste Wicar à Lille, Turpin de Crissé à Angers et Ingres à Montauban. Ces collections constituaient de véritables ensembles d'art contemporain lorsque ces artistes en firent don à leur ville natale.


Les dessins de David conservés au musée de Douai proviennent de la collection du sculpteur Théophile Bra, ceux du musée de Lille, de celle du peintre François Souchon. Quant à P.-A. Verlinde (1801-1877), élève de Ducq, de Van Brée et de Guérin, il créa le musée de Bergues (sa ville natale) en lui léguant 1430 dessins, parmi lesquels un grand nombre d'œuvres de l'Ecole française du début du 19e siècle.



 



SUR LE MÊME THÈME