Liste des ouvrages


disponible
27€
 
ajouter à ma commande

 p Le Sacre de Napoleon i peint par David i p p Laveissiere Sylvain dir p

Le Sacre de Napoléon peint par David


Laveissière, Sylvain (dir.)


Le Louvre Editions/5 Continents, Paris/Milan, 2004.


In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 199 pp.


Avec 51 figures en noir et en couleurs, planches couleurs en fin de volume.


Bon état d'ensemble. Un coin frottée en quatrième de couverture.



afficher le sommaire

Introduction - Sacre et regalia, avec D. Chanteranne et Anne Dion-Tenenbaum - Chronique du Sacre, avec David Chanteranne - David peint Le Sacre, avec Alain Pougetoux, Mark Tucker, John Zarobell - Le Sacre devant le public - On marche dans le tableau... - Planches - Annexes - Documents - Notes - Bibliographie - Acteurs et spectateurs du sacre - Répertoire alphabétique.



Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Le Sacre de Napoléon peint par David présentée au musée du Louvre à Paris [21 octobre 2004 - 17 janvier 2005].


Peint par David de 1805 à 1808, Le Sacre de Napoléon devait éterniser la journée u 2 décembre 1804, qui vit, dans le chœur de Notre-Dame, l'empereur des Français se faire sacrer par le pape et se couronner lui-même.

D'un format immense, le tableau de David possède la vie et la vérité d'un témoignage fidèle. En réalité, il s'inscrit dans une politique de l'image dont Bonaparte joua magistralement dès la campagne d'Italie. Ainsi voulut-il que sa mère, notoirement opposée au couronnement de Joséphine et demeurée à Rome, fût représentée en bonne place dans le tableau.

"Cela ne fut pas ainsi, mais cela sera toujours ainsi" : comme l'a écrit Frédéric Masson, il nous est désormais impossible de nous représenter le sacre autrement.

Ce tableau, le plus illustre de l'Empire, ne fut pas montré au public plus de six mois : le remariage de Napoléon avec Marie-Louise en 1810 devait frapper d'interdit cette toile où Joséphine était glorifiée.

Réhabilité avec l'épopée impériale par Louis-Philippe en 1838, Le Sacre est, depuis 1889, l'un des tableaux phares du Louvre.



 



SUR LE MÊME THÈME