Panofsky, Erwin & Dora
La boîte de Pandore
La Camera di San Paolo du Corrège à Parme
Panofsky, Erwin
Editions Hazan, collection 35/37, Paris, 1996.
In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 143 pp.
Avec 65 illustrations en noir et blanc.
traduit de l'anglais par Marie-Claude Pouvesle.
Bon état d'occasion. Couverture un peu frottée et salie, une trace d'étiquette sur le plat supérieur ; très bon état intérieur.
Préface, par Jean-Christophe Bailly - Les appartements abbatiaux de Giovanna da Piacenza : I. La bataille de la clausura. - II. La disposition des appartements de Giovanna da Piacenza et de leurs motti - La "Camera del Corregio" : questions préliminaires : I. Le plan d'ensemble de la décoration. - II. La datation de la Camera et ses sources visuelles - La "Camera del Correggio" : la question iconographique : I. Programme ou non-programme?. - II. Le Corrège "Uomo sanza lettere"?. - III. Les Parques ailées et le Pan sonneur de conque. - IV. La décoration de la Camera di San Paolo dans son ensemble - Conclusion- Notes - Index.
"La Camera di San Paolo est l'un de ces lieux un peu secrets qui, en marge des cycles célèbres et des chefs-d'œuvre reconnus, constituent pour l'histoire de l'art des rendez-vous obligés. La singularité du propos, immédiatement visible, son caractère d'énigme ou de rébus font des peintures ornant cette "chambre" une véritable nasse symbolique où le visiteur fasciné se sent quelque peu perdu.
"Pourquoi et pour qui le Corrège a-t-il peint cet étrange cortège? D'où viennent et que disent les figures? A ces questions, l'étude de Panofsky répond, non de façon dogmatique, mais en suivant point par point le véritable réseau d'indices dissimulé dans les grisailles et le treillis de feuillage qui forment ce plafond unique en son genre. Devant un ensemble aussi complexe et aussi piégé, dont la cohérence saute aux yeux, Panofsky ne pouvait que relever le défi."