Liste des ouvrages


disponible
27€
 
ajouter à ma commande

 p Comme le reve le dessin p p Michaud Philippe Alain p

Comme le rêve le dessin


Michaud, Philippe-Alain


Editions du Louvre/Editions du Centre Georges Pompidou, Paris, 2005.


In-8, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 183 pp.


Nombreuses illustrations et planches en hors texte.


Bon état d'ensemble.



afficher le sommaire

Comme le rêve le dessin, par Philippe Alain-Michaud - Catalogue - Esquisse d'un portrait de l'artiste maniériste en génie du sommeil, par Dominique Cordellier - Dessiner, rêver peut-être... Robert Morris les yeux fermés, par Jean-Pierre Criqui - Liste des œuvres exposées.



Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Comme le rêve le dessin présentée au musée du Louvre et au Centre Georges Pompidou à Paris [17 février - 16 mai 2005].


Les deux musées s'étaient associés pour présenter cette exposition en  diptyque réunissant plus de 80 œuvres, confrontant dessins italiens des 16e et 17e siècles et dessins contemporains.

"Le travail du rêve ne pense ni ne calcule, écrit Freud ; d'une façon plus générale, il ne juge pas ; il se contente de transformer." Dans le dessin comme dans le rêve, sous le mouvement progressif qui conduit directement ou par étapes à la construction de l'image, un second mouvement, régressif et sous-jacent, s'exerce dans une direction inverse : il se détourne de la représentation pour faire "retour", opposant au principe de cohérence une tendance à la désorganisation.

A la lumière ce cette hypothèse, le caractère provisoire et préparatoire de l'esquisse s'évanouit : inachèvements, répétitions, effacements n'apparaissent plus comme des manques ou des signes d'incomplétude, mais comme la manifestation de forces qui s'apparentent à celles qui s'exercent dans la formation du rêve.





 



SUR LE MÊME THÈME