Liste des ouvrages


disponible
27€
 
ajouter à ma commande

 p Gianni Bertini p p Noroit Arras p p Restany Pierre pref p

Gianni Bertini

Noroit/Arras


Restany, Pierre (préf.)


Centre Noroit, Arras, 2002.


In-12 format à l'italienne, agrafé sous couverture illustrée en couleurs, 32 pp.


Nombreuses illustrations couleurs.


Bon état d'ensemble.



afficher le sommaire

Gianni Bertini, le condottiere qui s'en va-t-en art, par André Descamps - Gianni Bertini, le néo-classique, par Pierre Restany - Peinture et dithyrambe, par Jean-Clarence Lambert - Bertini, par P. Restany - Bertini est-il le Picabia du Pop Art?, par Jean-Jacques Lévêque - Bertini par Michel Ragon - Bertini, par Gérald Gassiot-Talabot - La synthèse, par P. Restany - Bertini ou le grand jeu moderne, par Pierre Cabanne - Bertini, par Gérard Xuriguera - Mec Art et activisme, par Anne Tronche.



Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Gianni Bertini présentée par le Centre Noroit à Arras [26 janvier - 3 mars 2002].


Après s'être engagé dans l'expression lyrique du mouvement Peinture nucléaire, Gianni Bertini, né en Italie en 1922, s'installe à Paris en 1951.

Il abandonne progressivement l'informel pour se rapprocher du Nouveau Réalisme. C'est en 1962 qu'il présente à la Galerie J. de Paris le Pays réel en proposant des emblèmes officiels détournés que Pierre Restany qualifie de "Bertinisations".

En 1965, il signe le premier manifeste du Mec-Art.




 



SUR LE MÊME THÈME