Liste des ouvrages


disponible
27€
 
ajouter à ma commande

 p Mariette Ceremonie d inauguration du monument eleve par les soins du gouvernement egyptien a Mariette Pacha p p Service des Antiquites de l Egypte p

Mariette - Cérémonie d'inauguration du monument élevé par les soins du gouvernement égyptien à Mariette Pacha


Service des Antiquités de l'Egypte


Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, Le Caire, 1904.


Plaquette agrafée in-4, 15 pp.


Exemplaire non coupé.


Assez bon état. Légères déchirures marginales et deux petits manques de papier au niveau de coiffes ; un numéro d'inventaire inscrit à la plume sur le plat supérieur.



afficher le sommaire

Discours de S. E. Fakhry Pacha, Gaston Maspéro, M. de la Boulinière, M. Chélu Bey, directeur de l'imprimerie de Boulak.



Vingt-deux ans après l'inauguration de la statue élevée en l'honneur d'Auguste Mariette (1821-1881) par le sculpteur Alfred Jacquemart (1824-1896) aux pieds des remparts de la vieille ville de Boulogne-sur-Mer, sa ville natale, le monument destiné à recueillir le sarcophage de l'égyptologue et sa statue - due au sculpteur français Denys Puech- faisait à son tour l'objet d'une semblable cérémonie devant le musée de Boulaq au Caire, le 17 mars 1904.


"Au moment où M. Maspéro achevait de parler, M. Barsanti (...) donna au nazir Ahmed Effendi Chaouiche, l'ordre de découvrir la statue. Le rideau qui la dissimulait glissa rapidement sur ses fils, et l'oeuvre de Denys Puech se dessina en vigueur sur le fond lumineux du ciel. Des applaudissements unanimes saluèrent cette apparition (...)"





 



SUR LE MÊME THÈME