ARTICLES


 p Saint Omer p p Musee de l Hotel Sandelin p p Catalogue des Peintures p p Blazy Guy p

Saint-Omer 

Musée de l'Hôtel Sandelin

Catalogue des Peintures


Blazy, Guy


Musée de l'Hôtel Sandelin, Saint-Omer, 1981.


In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 125 pp.


Illustrations en noir et blanc.


Plats frottés. Bon exemplaire de travail.




Livre non disponible

"Fondé en 1829 par la Société d'Agriculture sur l'initiative d'Alexandre Hermand, le musée de Saint-0mer occupa à l'origine une dépendance de la bibliothèque municipale et s'enrichit rapidement de dons, legs et achats. Devant l'exiguité du lieu, il fut décidé de transporter les collections dans l'ancien bailliage et d'aménager dans le nouvel Hôtel de Ville une "Galerie historique" ouverte en 1846 sous l'impulsion de Julien de Saint-Amour."


Les envois de l'Etat et les acquisitions s'amplifient dans la seconde moitié du 19e siècle et en 1898, Charles Révillion fait paraître le premier "Catalogue des tableaux du musée communal de Saint-Omer", qui comprenait 154 peintures.

En 1899, la municipalité audomaroise achète l'Hôtel édifié en 1776-1777 à l'instigation de Marie-Josèphe Sandelin, comtesse de Fruges, pour y loger le nouveau musée. Inauguré en 1904, celui-ci reçoit en 1921 la collection de la baronne Joseph du Teil Chaix-d'Est-Ange en souvenir de son mari mort en 1918. Cette importante donation fit l'objet d'un catalogue rédigé par André Dézarrois  en 1925. Des toiles majeures de Lépicié, Boilly, Prud'hon, Girodet et Greuze, qui provenaient de la galerie Gustave Chaix-d'Est-Ange (1800-1876) entraient ainsi dans le patrimoine audomarois.