Liste des ouvrages


disponible
26€
 
ajouter à ma commande

 p L Art Effacement et Surgissement des Figures p p Hommages a Marc Le Bot p p Lascault Gilbert i et al i p

L'Art, Effacement et Surgissement des Figures

Hommages à Marc Le Bot


Lascault, Gilbert et al.


Publications de la Sorbonne, Série Histoire de l'art, 3, Paris, 1991.


In-8, broché sous couverture illustrée, 182 pp.



Bon état d'occasion. Deux traces légères de pli angulaire.



afficher le sommaire

Préface, A l'infinitif, par Gilbert Lascault - Dédale, Niobé et quelques autres. Entre le roc et la statue, par Françoise Frontisi-Ducroux - L'opaque, par Louis Marin - Ingres et la photographie, par Daniel Ternois - Lumière-frontière. Remarques sur la série Port-en-Bessin de Seurat, Eric Darragon - L'estampe et l'architecte : The Japanase Print : An interpretation de Frank Lloyd Wright, Claude Massu - "Espèces d'espaces" : les collages, encore, Fanette Roche-Pezard - Kandinsky, chrétien et anarchiste, Eric Michaud - Kleee et l'Eros polisson, Claude Frontisi - Lisibilité vs illisibilité. Dessins d'André Masson, 1922-1925, Françoise Levaillant - L'instrument et la ruine : la villa Cavrois, 1931-1932, R. Mallet-Stevens, architecte, par Gérard Monnier - Deux avatars d'un monstre, par José Vovelle -  Les êtres "rétractés" de Victor Brauner, par Marina Vanci Perahim - Un aspect peu connu de l'œuvre de Pierre Soulages : les décors de théâtre et de ballet (1949-1952), Bernard Teyssèdre - "Des images", de Jean Raine, Mady Ménier - Marc Le Bot et Velickovic : faire parler la peinture même, Jean-Luc Chalumeau - Les Hommes rouges de Cueco, Pierre Gaudibert - Révolution(s), Jean-Philippe Chimot - Force et nécessité du mythe dans la peinture contemporaine, Jean Rudel.



Des collègues et des amis de Marc Le Bot réunissent ici leurs contributions, sous forme d'études inédites, de textes et de dessins (Cremonini, Jean Rustin, François Rouan), pour manifester leur attachement à l'historien, au critique et à l'écrivain.


Né en 1921 et mort en 2001, l'historien, romancier et critique d'art Marc Le Bot fut titulaire de la chaire d'Histoire de l'art moderne et contemporain à la Sorbonne.



 



SUR LE MÊME THÈME