Liste des ouvrages


disponible
26€
 
ajouter à ma commande

 p Le Pays Noir de Simenon p p Carly Michel p

Le Pays Noir de Simenon


Carly, Michel


Editions du CEFAL, Liège, 1996.


Belgian Literature - Georges Simenon -20th Century - Monographs - Charleroi - Borinage - Text in French - Paperback - Book in Good Condition

In-8, broché sous couverture illustrée, 143 pp.


Illustrations en noir et blanc in et hors texte.


Bon état d'ensemble.



afficher le sommaire

Préface, par Jean-Claude Van Cauwenberghe - avant-dire, Michel Lemoine - Itinéraire - Les rendez-vous de Georges Sim - Un roman à Charleroi - Scénario - Le Palace de Bruxelles - Les trains de Simenon - Charleroi, premier travelling - Simenon, reporter à Charleroi - Les photos de Simenon - Flash back été 32 - Charleroi une ville en crise - Charleroi une ville en vie - Le tram 3 - Couleur coron - Charleroi night, extérieur day - D'Istanbul à Charleroi - L'étudiant de l'U.T. - Le cercle des acteurs disparus - Cinéma - Ultime rendez-vous - Simenon et Charleroi - Le Locataire et la presse de l'époque - Références bibliographiques.



En mai 1934, paraît, après une pré-publication en feuilleton dans "Marianne", l'hebdomadaire de la N.R.F., Le Locataire.

Traversée imaginaire de la Belgique de son temps par l'écrivain liégeois Georges Simenon, ce roman se déroule certes à Bruxelles et à Namur, mais avant tout à Charleroi. Neuf des onze chapitres sont, en effet, une évocation de la ville de Charleroi et du Pays Noir, au coeur du Hainaut belge et industriel en crise.


En 1981, Pierre Granier-Deferre a adapté ce roman au cinéma, sous le titre L'Etoile du Nord, avec Simone Signoret et Philippe Noiret.


"Pour la première fois, un livre révèle les connivences qui lient Simenon à cette région industrielle. Charleroi sera tour à tour un sujet passionnant pour le reporter-photographe et un décor inédit pour le romancier. Ainsi revit l’existence quotidienne du Charleroi des années trente. Vivante, trépidante et inquiète. Au delà du pittoresque minier, Simenon a su percevoir “la poésie des lieux tristes” : au pied des terrils noirs, le voici recomposant la géographie littéraire de la cité et nouant le destin de ses personnages, en écho avec la souffrance sociale d’une région et le drame futur de son propre frère."  



 



SUR LE MÊME THÈME