Eugénie de Guérin
Lettres à sa famille
et à divers
Tome premier
(1827-1839)
Les vieux peintres des Pays-Bas
et la littérature en France
dans la première moitié du XIXe siècle
Van der Tuin, Henri
Librairie Nizet, Paris, 1953.
In-12, broché, 140 pp.
Assez bon état. Exemplaire non coupé. Quelques frottements en couverture, plus marqué en coiffe de queue, rousseurs sur le dos et une tranche, bon état intérieur.
Avant-propos - Chapitre Premier : Révolution et Empire. Considérations générales : I. Les vieux peintres des Pays-Bas et la littérature dramatique populaire. - II. Les vieux peintres des Pays-Bas et la poésie. - III. Les vieux peintres des Pays-Bas et le roman - Chapitre II : Epoque romantique I. Années de transition et de préparation (1820-1830 env.). - II. Années 1830-1845 env. Considérations générales. - Index des noms cités - Table des matières.
Quinze ans avant la parution de cet ouvrage, Henri Van der Tuin, alors lecteur de néerlandais à la Sorbonne, avait entrepris une vaste étude sur l'influence de la peinture flamande et hollandaise sur l'art et la littérature en France dans la première moitié du XIXe siècle.
Deux articles publiés en 1935 et 1936 avaient d'abord montré comment les voyageurs français contribuèrent à faire connaître les peintres du Nord.
Dans un volume paru en 1948, l'auteur aborda ensuite la manière dont ces peintres nordiques furent jugés en France par la critique d'art (Les vieux peintres des Pays-Bas et la critique artistique en France dans la première moitié du XIXe siècle, Vrin, Paris, 1948).
Ce dernier volume, publié en 1953, traitait enfin de l'influence que les peintres du Nord ont exercé sur la littérature française de 1800 à 1845.