ARTICLES
Eugen de Suède - Peintre et Prince
Zachau, Inga
Michel de Maule/Editions TUM, 2000.
Swedish Painting - 19th & 20th Centuries - Prince Eugen - Landscape Painting - Waldemarsudde - Monographs - Text in French - Paperback - Book in Fairly Good Condition
In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 297 pp.
Avec un cahiers de 16 illustrations en noir et en couleurs.
Traduit du suédois par Denise Bernard-Foliot.
Assez bon état. Des frottements en couverture.
Livre non disponible
"Dans Kaput, Malaparte décrit le Prince Eugen (1865-1947, arrière-petit-fils de Bernadotte et de Désirée Clary) comme "celui qui ressemble le plus au maréchal, fondateur de la dynastie. Son profil tranchant, presque dur, fait un singulier contraste avec la douceur du regard, la délicate élégance de sa manière de parler, de sourire... une façon de s'habiller qui révèle ses manières libres et insouciantes du Montmartre d'il y a cinquante ans."
"Ce portrait recèle bien la vérité du Prince Eugen, partagé entre son tempérament d'artiste et son éducation. Car Eugen de Suède voulut être peintre avant d'être Bernadotte. Et il le devint, malgré son milieu et les réticences familiales. Et un peintre à part entière, sensible, une des figures dominantes du "Romantisme national", qui a été une forme nordique du Symbolisme. Pour lui, le paysage était un état d'âme."
Le Prince Eugen fut l'un des meilleurs paysagistes suédois de sa génération et nombre de ses œuvres les plus connues, notamment Le Nuage et Vieux Château, sont maintenant exposées à Waldemarsudde, la demeure édifiée entre 1903 et 1905 d'après les plans de l'architecte Ferdinand Boberg.