ARTICLES


 p James Bishop Peintures 1967 1971 p p Sollers Philippe et Pleynet Marcelin p

James Bishop, Peintures 1967-1971


Sollers, Philippe et Pleynet, Marcelin


Galerie Jean Fournier, Paris, 1972.


In-12, plaquette agrafée, 8 pp.



Bon état d'ensemble. Couverture légèrement salie, nom du peintre manuscrit sur le plat supérieur.




Livre non disponible

Cette plaquette a été éditée à l'occasion de l'exposition James Bishop, Peintures 1967-1971 présentée par la Galerie Jean Fournier, à Paris [décembre - janvier 1972].


"La série de grandes toiles carrées que Bishop expose aujourd'hui développe, en lui donnant une résonance au premier abord très énigmatique, le travail formel de base qu'il a jusqu'alors exposé et qui se résume magnifiquement dans l'axiome philosophique : un se divise en deux. Dès 1965, à l'occasion d'une exposition à la galerie Lawrence à Paris, Philippe Sollers remarquait : "Les tableaux de James Bishop sont faits en vue de l'unité de surface, c'est-à-dire du carré."


Jean Fournier a défendu pendant de longues années les peintres américains venus en France dans les années cinquante : Riopelle, Sam Francis, Joan Mitchell et James Bishop.