Liste des ouvrages


disponible
26€
 
ajouter à ma commande

 p Yves Klein le monochrome p p Restany Pierre p

Yves Klein le monochrome


Restany, Pierre


Editions Hachette Littérature, Paris, 1974.


In-8, plaquette brochée sous couverture rempliée et illustrée, 186 pp. 




Quelques marques d'usage en couverture. Bon état intérieur.



afficher le sommaire

Préface, par Pascal Claude - I. L'aventure monochrome. - II. La période bleue. - III. L'immatériel. - IV. L'architecture de l'air. - V. l'école de la sensibilité. - VI. Les anthropométries et l'imprégnation humaine. - VII. Le Nouveau Réalisme. - VIII. Le théâtre du Vide. - IX. L'épanouissement cosmique de la vision - Biographie/Expositions - Bibliographie - Table.



Pierre Restany rencontre Yves Klein en 1955. Capitale, cette rencontre lui offre l'occasion d'une totale remise en question des valeurs esthétiques. Présentant les culminances et les limites de l'expressionnisme abstrait américain et de l'abstraction lyrique européenne, il en tirera le bilan dans un essai : Lyrisme et abstraction. C'est cet ouvrage qui devait le conduire à bâtir sa théorie du Nouveau Réalisme -découverte d'un sens moderne de la nature et retour à un humanisme de l'objet industriel.


Le groupe des Nouveaux Réalistes (Yves Klein, Arman, César, Raysse, Spoerri, Tinguely...), que fonde Restany à Paris et à Milan en 1960, illustre cette révolution du regard porté sur le monde contemporain.

Ecrit douze ans après la mort d'Yves Klein, peintre du Bleu et artiste du Vide, cet essai revenait "cette aventure prométhéenne au service d'une intuition cosmique."






 



SUR LE MÊME THÈME