Bazin, Germain
L'architecture religieuse baroque au Brésil I et II.
Aleijadinho et la sculpture baroque au Brésil
Bazin, Germain
Les Editions du Temps, Paris, 1963.
In-4, reliure pleine toile éditeur plastifiée, 327 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte et planches couleurs contrecollées.
Bon état d'ensemble. Coins et coiffe de tête émoussés. Exemplaire réformé de bibliothèque de lycée, avec étiquette collée au bas du dos et sur le plat supérieur.
Préface - Introduction : I. Les traditions de la sculpture portugaise. - II. La sculpture brésilienne - Livre I. L'homme : I. Le milieu. - II. Les sources. - III. Une famille d'artistes. - IV. Formation artistique de l'Aleijadinho. - V. Vie et mort. - VI. La carrière artistique de l'Aleijadinho - Livre II. L'architecture et l'ornemaniste : I. L'architecte. - II. L'entalhador - Livre III. Le sculpteur : I. La sculpture monumentale. - II. L'imagier - Livre IV. Le chef-d'œuvre : I. Le Sacro monte. - II. La via crucis. - III. L'inspiration prophétique. - IV. Le ballet des prophètes à Congonhas do Campo - Catalogue raisonné : I. Œuvres de talha. - II. Œuvres de sculpture monumentale. - III. Images. - IV. Sanctuaire de Congonhas do Campo - Note bibliographique - Index.
En 1945, Germain Bazin (1901-1990), alors conservateur au département des Peintures au Louvre, découvre le Brésil à l'occasion d'un voyage officiel destiné à la diffusion de l'art français contemporain à Rio. L'historien d'art prend alors conscience de l'importance de l'art baroque brésilien, et de la nécessité de faire connaître cette école si méconnue de l'autre côté de l'Atlantique.
Il consacrera alors une grande part de ses recherches à l'architecture et à la sculpture baroque du Brésil. Deux ouvrages pionniers verront alors le jour : L'architecture religieuse baroque au Brésil, en 1956, et un ouvrage consacré au sculpteur baroque Aleijadinho, en 1963.