ARTICLES


 p Le mouvement surrealiste a Bruxelles et en wallonie 1924 1947 p p De Lulle Francis dir p

Le mouvement surréaliste à Bruxelles et en wallonie (1924-1947)


De Lulle, Francis (dir.)


Centre culturel Wallonie Bruxelles, Paris, 1988.


Belgian Art - Surrealisme - 20th Century - Brussels - Monographs - Texts in French - Catalogue of Exhibition - Paperback - Used 

In-8, format oblong, broché sous couverture illustrée en couleurs, non paginé [72 pp.].


Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte et 14 planches couleurs.


Assez bon état. Marques d'usage en couverture.




Livre non disponible

Ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition Le mouvement surréaliste à Bruxelles et en Wallonie (1924-1947) présentée par le Centre culturel Wallonie Bruxelles à Paris [20 mai - 18 septembre 1988].


Cette exposition constituait le deuxième volet de Cent ans d'art en Wallonie et à Bruxelles, entamé par une présentation des courants réalistes et symbolistes qui dominèrent la période 1860-1914.


"Pour Nougé et ses amis bruxellois, le Surréalisme n'existe pas, c'est-à-dire qu'il n'est rien d'autre qu'une attitude de l'esprit. Et "il ne s'agit pas de renoncer à ce qui est essentiel à l'esprit : un certain pouvoir d'action délibérée." Les surréalistes de Bruxelles divergent en cela d'avec A. Breton qui souhaite faire du Surréalisme une doctrine particulière basée sur un automatisme psychique pur, sur "une dictée de la pensée en l'absence de tout contrôle exercée par la raison."