Restany, Pierre et al.
Lennep
Peintre d'histoires

Alchimie du sens
Ouvrage comportant une contribution à la défense de l'esthétique relationnelle
Lennep, Jacques
Editions La Part de l'Œil, Bruxelles, 1999.
In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée, 238 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte.
Bien complet de son texte en 7 transparents en fin de volume : Anthologie relative à l'histoire du tableau noir ou tableau noir stricto sensu.
Bon état d'ensemble. Quelques frottements à la lisière des plats.
Introduction, par Luc Richir - Du mystère de la pensée : L'alchimie : langue des oiseaux. - La tour. Coïncidences alchimiques dans l'œuvre de Robert Garcet. - L'homme du large et les autres - Le réel réfléchi : Le miroir (brouillages). - Le noir (barbouillages). - Peintre noir exécutant un tableau blanc. - Monet, impression, soleil levant. - Nigredo. - Lumière noire. - Vidéo-fil. - Anthologie relative à l'histoire du tableau noir au tableau noir stricto sensu - La part de l'ironie : Apologie de la zwanze : L'esthétique du derrière. - Moule et chapeau boule. - A chacun son chapeau. - L'art du dimanche. - N.V. Panneel peintre - L'idée de relation : Jeux de mots et d'images. - Le jardin de Monet. - Histoire d'un corps. - L'oreille coupée. - Pompéi, an 79 - Jeux de société et de rôles : Ne dites pas "fontaine...". - La dame au lapin. - La tour de Pise. - La chasse aux cerfs. - Cinq cas historiques d'œuvres d'art détruites par leurs auteurs. - L'art sans objet - Le Musée de l'homme : La loi du cadre. - La famille Rona. - Pierre Bonvoisin, sculpteur de marrons. - Ezio Bucci supporter/Impression d'un voyage au Brésil. - Un cultivateur d'orchidées, Paul van Bosstraeten. - Alfred Laoureux collectionneur. - Madame Paul Six fermière qui a des lettres. - Tania modèle pour photos de charme. - Yves Somville dans le rôle de Jésus-Christ. - L'art-boriculture. - Robert Garcet paléontologue - Les Devoirs quotidiens (travaux à l'index) : Index des "devoirs quotidiens" reproduits dans ce livre - Conclusion - Bibliographie.
"[...] Pour Lennep, l'art réside moins dans les œuvres que dans l'événement social de leur consternante (et jubilante) exhibition. C'est alors, écrit Luc Richir, que les masques tombent et que la mystification porte ses fruits. Le soir du vernissage, ce qui fait tableau ne pavoise pas sur les cimaises. Témoins immobiles et muets, les "œuvres" regardent les curieux, les artistes, les collectionneurs, les femmes du monde se pavaner devant quelques croûtes à leur image.
"Lennep est un artiste de la cruauté, au sens qu'Artaud donnait à ce mot. Il n'y a pas d'art en soi. Toute œuvre est "ouverte" aux sens que les témoins de son existence consentent à lui donner. Toute œuvre est un miroir où l'envers -ou plutôt le derrière- du primate culturel se donne à contempler. A l'hermétisme mystifiant de l'alchimie, illustré par Van Lennep, Lennep ajoute l'exotérisme d'un message objectivé dans une œuvre définie comme un réseau croisé de relations."
Jacques (van) Lennep a mené de front son aventure d'artiste plasticien et sa carrière d'historien de l'art aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles. En tant qu'artiste, il formula dans les années 1970 les principes novateurs d'une esthétique relationnelle.