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La peinture à Paris sous le règne de François Ier - Corpus vitrearum


Leproux, Guy-Michel


Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, Corpus Vitrearum, France, Etudes IV, Paris, 2001.


French Painting - 16th Century - Flemish Artists in Paris - Stained Glasses - Tapestries - Manuscript Illumination - Monographs - Text in French - Hardcover - Dust Jacket : Used - Book in Good Condition

In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, titre doré sur le plat supérieur et le dos, 223 pp.


Avec 197 figures en noir et blanc et 16 planches couleurs en hors texte.


Ouvrage épuisé.


Bon état pour le livre. Coins émoussés et accroc en coiffe de tête pour la jaquette.




Livre non disponible

A l'époque de François Ier, l'art de la capitale, protégé par des structures corporatives, ne se confond pas encore avec celui de la cour. Les modèles issus de l'Ecole de Fontainebleau ne se diffusent que progressivement et, pendant la plus grande partie du règne, ce sont des peintres d'origine flamande qui, comme au siècle précédent, dominent la production parisienne.

Deux d'entre eux, Gauthier de Campes - connu longtemps sous le nom de Maître de saint Gilles- et Noël Bellemare, nous ont laissé des œuvres de grande qualité, qu'elles soient peintes directement sur le bois ou bien transposées par les verriers et les lissiers auxquels ils fournissaient dessins et cartons à échelle d'exécution. C'est ce foyer artistique original que présente et analyse Guy-Michel Leproux, directeur d'études d'Histoire de Paris à l'Ecole pratique des Hautes Etudes.