Dhainaut, Pierre et al.
Emmanuel Looten / Poètes du Nord/Pas-de-Calais et de Belgique
Le sang du soir
Looten, Emmanuel
Editions Sanderus, s.l., 1970.
In-8, broché sous couverture rouge, 61 pp.
Avec deux illustrations en noir en hors texte par Jos van Den Abeele.
Assez bon état. Couverture frottée, une trace d'étiquette et une mouillure claire qui affecte le plat supérieur et le coin supérieur des cinq premières pages.
Epigraphe de René Huyghe - Le sang du soir. - Bételgeuse. - Egéenne géhenne. - Vajrayana. - Je vis de mort. - Ce sang, l'espace. - Sidéral. - Seul à seuil... - Tijl de notre terre... - D'Yser, de Lys, d'Aa... - Tijl Uilenspiegel. - Anvers... - Horizon de Flandre. - Fort-Philippe. - Insho Domoto. - Sema... - Toi, terre toute. - Ardence et Flandre-ciel - Table.
"Emmanuel Looten sait dresser, comme un flamboiement, cet arbre lyrique qui va chercher sa sève dans la racine et le jette dans la palpitation des feuilles, vent, lumière, tempête..., écrit René Huyghe. Et l'arbre des Flandres avec lui plonge dans la terre la plus dense, la plus drue, la plus charnue, pour égoutter le Sang, à sa cime, dans les tourbillons de l'Espace."