Liste des ouvrages


disponible
30€
 
ajouter à ma commande

 p Les Cabinets d art et de merveilles de la Renaissance tardive p p Schlosser Julius von p

Les Cabinets d'art et de merveilles de la Renaissance tardive


Schlosser, Julius von


Editions Macula, 2012.


In-8, broché, 368 pp.


Avec 114 illustrations en noir et blanc.


Bon état d'ensemble.



afficher le sommaire

Note liminaire - Préface, par Patricia Falguières : La société des objets - Note du traducteur - Les Cabinets d'art et de merveilles de la Renaissance tardive : Avant-propos, par Julius von Schlosser. - I. Introduction. Histoire des origines. - II. Les cabinets d'art et de merveilles. - III. Conclusion. Développements ultérieurs du collectionnisme - Postface, par Patricia Falguières : Lire Schlosser aujourd'hui? - Note - Table des illustrations - Index.



Julius von Schlosser publie Les Cabinets d'art et de merveilles de la Renaissance tardive en 1908 à Leipzig, sous le titre Kunst und Wunderkammern der Spätrenaissance, chez Klinkhardt & Biermann. En 1923, il révise cette première édition dans l'idée d'une réédition augmentée, mais le livre ne voit pas le jour de son vivant.


"Directeur, depuis 1902, du département de la sculpture et des arts mineurs du Musée d'Histoire de l'Art de Vienne où il a fait toute sa carrière, historien formé aux disciplines positives de la diplomatique, de la paléographie et de la numismatique, élève de Franz Wickhoff, le fondateur de l'école viennoise d'histoire de l'art, Julius von Schlosser (1866-1938) en représente avec éclat la seconde génération, écrit Patricia Falguières.

"C'est alors un homme de musée. Il n'a pas encore, à cette date, publié son édition critique des Commentaires de Lorenzo Ghiberti (1912), ni la Littérature artistique (1924), ces monuments de l'histoire de l'art du 20e siècle auxquels son nom demeure attaché, ni accepté la chaire d'histoire de l'art à l'université de Vienne (...)."



 



SUR LE MÊME THÈME