Liste des ouvrages


disponible
20€
 
ajouter à ma commande

 p La Belgique sanglante p p Verhaeren Emile p

La Belgique sanglante


Verhaeren, Emile


Editions de la Nouvelle Revue française, Paris, 1915.


Belgian Literature - 20th Century - Emile Verhaeren - Art & Politics - First World War - Text in French - Paperback - Book in Fairly Good Condition

In-12, broché, sur vergé, 152 pp.


Mention (fictive?) de cinquième édition.


Bon état d'ensemble, malgré quelques frottements en couverture un une trace de pli angulaire.



afficher le sommaire

Dédicace - Titres à l'indépendance - Les crimes - Au front, en Flandre - Les villages et les hameaux de Flandre - Dixmude, Nieuport, Ypres - Albert Ier, roi sans peu et sans reproches - L'Allemagne incivilisable - L'Allemagne et l'art - L'organisation allemande - L'Allemagne asiatique - L'âme moderne - Table des matières.



Dans sa préface à La Belgique sanglante, Emile Verhaeren revient sur la blessure incurable que la guerre représenta pour ce pacifiste notoire, et la force de la haine qui s'empara alors de lui après l'ultimatum allemand du 2 août et l'incendie de la bibliothèque de Louvain. "Aucune désillusion ne fut plus grande ni plus soudaine", confesse l'ami de Stefan Zweig, qui dédie son essai de 1915 à "l'homme qu'il fut autrefois".


Dans la première partie de  l'ouvrage, Verhaeren célèbre la Belgique artistique, architecturale et littéraire, terre d'art et de paix ravagée par les soldats allemands. La Belgique envahie et réduite à ce petit pan de territoire de la Flandre maritime autour de La Panne s'identifie, aux yeux de Verhaeren, à l'Art et à l'Idée et plus encore à ce Non adressé à l'envahisseur.




 



SUR LE MÊME THÈME