ARTICLES


 p Sommeil des dieux p p Mortier Erwin p

Sommeil des dieux


Mortier, Erwin


Editions Fayard, Paris, 2010.


Dutch Literature - 20th & 21th Centuries - Erwin Mortier - Novel - Text in French - Paperback - Book in Good Condition

In-8, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 375 pp.


Roman traduit du néerlandais par Marie Hooghe.


Bon état d'ensemble.




Livre non disponible

Né en 1965 près de Gand, Erwin Mortier est poète, romancier et journaliste. Plusieurs de ses romans ont déjà été traduits en français. Sommeil des dieux a été récompensé aux Pays-Bas par le prestigieux prix AKO.


"Une vieille femme, Helena, se remémore sa vie qu'elle consigne dans des cahiers que personne ne lira jamais. Les dialogues avec Rachida, l'infirmière marocaine qui s'occupe d'elle, constituent son seul contact avec le monde actuel, après le décès de sa fille, de son époux et de son frère. 

"Le monde d'Helena -petite-fille d'un grand propriétaire terrien de Flandre française et fille d'un négociant flamand de Gand- est celui de la Belle Epoque, à la lisière de deux pays et de deux langues. A la veille de la Première Guerre mondiale, elle part en France passer les vacances d'été dans la famille de sa mère -un séjour qui durera toute la guerre. Le théâtre de la destruction devient, pour Helena, le théâtre d'une initiation sexuelle et d'une libération personnelle."


"Après Marcel, Ma deuxième peau et Temps de pose, une trilogie sur l'enfance et la jeunesse que l'on peut comparer à de la musique de chambre, à d'intimistes quatuors à cordes où prend forme l'essence de l'écrivain, Sommeil des dieux est la première symphonie d'Erwin Mortier, une fresque étourdissante plongeant dans le langage, la description foudroyante de l'existence de la mort, de la femme et de la guerre. Un de ces livres dont on sait d'emblée qu'il deviendra un classique de la littérature flamande." [Yves Desmet, De Morgen].