Liste des ouvrages


disponible
15€
 
ajouter à ma commande

 p La bouche pleine de verre p p Van Woerden Henk p

La bouche pleine de verre


Van Woerden, Henk


Editions Actes Sud, Le Méjan, 2004.


Dutch Literature - 20th Century - Henk van Woerden - Novel - Text in French - Paperback - Book in Fairly Good Condition

In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 279 pp.


Roman traduit du néerlandais par Pierre-Marie Finkelstein.


Assez bon état. Rides sur le dos, plat inférieur légèrement frotté.



afficher le sommaire

Les émigrants - Le retour - Le bâtard - Beaucoup de poisson - Un horizon sans limites - Tout le monde à la maison - Ma ferme s'appelle "Passage des courants d'air" - L'homme à la machoire d'acier - Amok dans les banlieues - Le domaine de verre - Notes de l'auteur - Références bibliographiques - Table.



Né à Leyde en 1947, Henk van Woerden émigre à huit ans avec ses parents en Afrique du Sud, où il restera jusqu'en 1968. Ecrivain et peintre, il enseigne à l'Académie des Beaux-Arts des Pays-Bas.


1966, Hendrik Verwoed, premier ministre sud-africain, celui qu'on appelle "l'architecte de l'apartheid", est poignardé dans l'enceinte du parlement du Cap. Son assassin, Démétrios Tsafendas, est un étrange personnage, né à Lourenço-Marques d'un père crétois et d'une mère mozambicaine. Métis illégitime et très vite indésirable dans la vie de son père, il sera élevé par sa grand-mère à Alexandrie.

Nié par ses proches, toujours en porte à faux dans ce monde dont il paraît absent, Démétrios va connaître une vie d'exclusion et d'errance et parfois d'internement psychiatrique.

Fasciné par l'Afrique du Sud, où il a vécu son adolescence, et séduit par l'énigme de cette personnalité hors du commun, Henk van Woerden fera plusieurs voyages afin de retrouver et de faire parler le vieux métis.



 



SUR LE MÊME THÈME