Liste des ouvrages


disponible
13€
 
ajouter à ma commande

 p La mort sur le vif p p Otten Willem Jan p

La mort sur le vif


Otten, Willem Jan


Editions Gallimard, collection "Du monde entier", Paris, 2007.


Dutch Literature - 20th & 21st Centuries - Willem Jan Otten - Novel - Text in French - Paperback - Used

In-8, broché, 204 pp.


Roman traduit du néerlandais par Daniel Cunin.


Etat d'occasion. Deux traces d'étiquettes sur les plats, coins et coiffes frottés.



afficher le sommaire



L'œuvre de Willem Jan Otten , né à Amsterdam en 1951, révèle une précocité et une multiplicité de talents rares.

Jeune critique de cinéma estimé, il publie un premier recueil de poésie avant de s'affirmer comme auteur et metteur en scène de théâtre. Quarante ans plus tard, sa production variée lui vaut les plus grandes récompenses, notamment le prix Constantin Huyghens 1999 pour l'ensemble de son œuvre et le prix P.C. Hooft 2014 pour ses essais.


Un jeune portraitiste en vogue accepte, non sans hésitations, une commande qui doit lui rapporter ce que lui rapportent en principe quinze tableaux. Mais le défi est de taille : il s'agit cette fois de peindre un garçon décédé à partir de quelques photos et d'une vidéo. Pour le convaincre, le richissime père du garçon lui assure qu'il est le seul à avoir suffisamment de talent pour réaliser ce portrait. Et il ajoute : "En acceptant, tu sauves une vie."

La grande originalité de La mort sur le vif réside dans le choix d'une instance narrative peu commune. C'est en effet la toile elle-même, sur laquelle l'enfant sera peint, qui se raconte. Elle décrit ce qu'elle perçoit, ressent, pense et, questionnant sans cesse le regard de l'artiste comme celui du lecteur, elle "offre à voir ce qu'on ne voit pas".



 



SUR LE MÊME THÈME