Liste des ouvrages


disponible
15€
 
ajouter à ma commande

 p Rouge decante p p Brouwers Jeroen p

Rouge décanté


Brouwers, Jeroen


Editions Gallimard, Paris, 1995.


Dutch Literature - 20th Century - Jeroen Brouwers - Novel - Text in French - Paperback - Book in Fairly Good Condition

In-8, broché, 152 pp.


Roman traduit du néerlandais par Patrick Grilli.


Bon état d'occasion. Couverture légèrement frottée.



afficher le sommaire



Né en 1940 à Batavia, capitale des anciennes Indes néerlandaises, Jeroen Brouwers est l'un des auteurs les plus lus et les plus célèbres aux Pays-Bas.

Marqué par son séjour dans un camp d'internement japonais au cours de son enfance passée en Indonésie, il est notamment l'auteur d'une trilogie autobiographique dont Rouge décanté constitue le deuxième volet.


Apprenant la mort de sa mère, en janvier 1981, Jeroen se met à trembler d'angoisse. Puis il entreprend de recouvrer son calme jusqu'à pouvoir évoquer la mémoire de sa mère sur un ton dénué de tout sentimentalisme.

Quelques souvenirs intéressent le passé proche et, plus loin, l'immédiat après-guerre, mais l'essentiel de Rouge décanté est une évocation incantatoire des deux années de la Seconde Guerre mondiale que Brouwers a passé au camp de Tjideng, à Batavia, durant l'occupation japonaise de l'Indonésie néerlandaise, avec sa mère, sa grand-mère et sa petite sœur. Témoin de scènes effroyables, Brouwers, qui y resta de quatre à six ans, ne faisait pas alors la part du bien et du mal. Mais le portrait qui se dégage de la mère, dans ces situations limites, est celui d'une femme admirable, quoique jamais héroïque.



 



SUR LE MÊME THÈME