Liste des ouvrages


disponible
19€
 
ajouter à ma commande

 p La Faim de Hoffman p p Winter Leon de p

La Faim de Hoffman


Winter, Leon de


Editions du Seuil, Paris, 1996.


Dutch Literature - 20th Century - Leon de Winter - Novel - Text in French - Paperback - Book in Good Condition

In-8, broché sous jaquette illustrée en couleurs, 296 pp.


Roman traduit du néerlandais par Philippe Noble avec la collaboration de Daniel Cunin.


Bon état d'ensemble. Bord supérieur de la jaquette très légèrement frottée.



afficher le sommaire

Nuit du 21 juin 1989. - Nuit du 22 juin 1989. - Matinée du 23 juin 1989. - Nuit du 25 juin 1989... - Matinée du 24 novembre 1989. - Matinée du 2 décembre 1989. - Soirée du 31 décembre 1989 - Table.



Né en 1954 à Bois-le-Duc aux Pays-Bas, scénariste, metteur en scène, Leon de Winter est l'auteur de récits et de romans qui l'ont rendu célèbre dans son pays.

La Faim de Hoffman est son troisième roman.


En 1989, peu avant la chute du régime communiste, Félix Hoffman est nommé ambassadeur des Pays-Bas à Prague. C'est le couronnement tardif d'une carrière en dents de scie : Hoffman, diplomate au langage peu diplomatique et au comportement flamboyant, n'est pas très bien vu de son ministère.

Mais l'ambassadeur est surtout un homme éprouvé par la vie. Juif, il a été séparé de ses enfants pendant la guerre et ne les a jamais revus. Et le fragile bonheur qu'il a reconstruit sur ces ruines a été brutalement anéanti : ses deux filles, Esther et Mirjam, sont mortes à quinze ans de distance, l'une de leucémie, l'autre d'overdose. Dans la solitude de sa résidence, Hoffman passe ses nuits d'insomniaque à finir les buffets des réceptions et à lire des passages du Traité de la réforme de l'entendement de Spinoza. Qu'espère-t-il encore? Du philosophe, une révélation tardive du sens de la vie, et d'une femme improbable, d'ultimes instants d'amour.



 



SUR LE MÊME THÈME